Un pour tous, tous pour un

« Un pour tous, tous pour un » : vous connaissez certainement cette devise. Ceci est aussi l’état d’esprit des groupes d’échange de pratique (GEP) ou groupes d’analyse de la pratique (GAP) que j’anime. Un GEP ou GAP permet au professionnel de profiter de l’expérience intégrée par le collectif.

« Le partage des expériences, des compétences de chacun, de chacune, favorise la croissance de l’intelligence collective. » 

Didier Court

Tous pour un

Il peut vous arriver de vous sentir dans une impasse face un problème qui vous semble insoluble. Votre cadre de référence, votre vision du monde — celle-là même qui vous permet de résoudre la plupart de vos problématiques quotidiennes — peut aussi quelquefois vous empêcher de régler une situation. D’où la nécessité de bénéficier du regard des autres. Les groupe d’échanges et de pratique vont permettre de vous apporter un maximum de points de vue différents pour choisir en conscience la solution adaptée et résoudre votre problème différemment.

Un pour tous

En partageant votre problématique avec vos pairs, vous leur permettez de bénéficier également du processus de réflexion et des conclusions issus de l’échange et de l’analyse de la pratique. Dans un même secteur, une même entreprise, un même métier, les problématiques qui se posent aux uns se posent aux autres d’une façon ou d’une autre.

« On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l’a créé. » 

Albert Einstein

Les groupe d’échanges et de pratique vous aident également à vous déconnecter de votre quotidien, à faire une pause, à souffler, à vous occuper de vous. Ils vous donnent les moyens de progresser, de remettre en question vos certitudes et vos pratiques routinières, de stimuler votre pensée. En participant aux groupes, vous participez à une démarche de progression et de professionnalisation : vous savez résoudre un plus grand nombre de difficultés et prenez davantage confiance en vos capacités.

« Chaque grande difficulté porte en elle sa propre solution. Elle nous oblige à changer notre façon de penser afin de la trouver. » 

Niels Bohr

En tant qu’animatrice, je ne suis pas spécialement experte de votre métier. Je pose un cadre de bienveillance, de parole libre ; j’ouvre et régule les échanges. ; j’aide à la réflexion et à l’élaboration de nouvelles solutions pour faire évoluer les situations les plus problématiques. ; je permets l’émergence du plus grand nombre de points de vue différents. Par le simple fait d’avoir un regard et une posture extérieurs, je peux apporter un regard neuf, out of the box, pour vous aider à dépasser les évidences. C’est ainsi que le savoir d’un seul ou de quelques-uns devient le savoir de tous.


Publié en

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *