Supervision
La supervision offre un espace d’ajustement, de réflexivité, de formation continue et de prise de recul sur des situations de relations avec des clients internes ou externes. Elle œuvre ainsi au développement du professionnel à son positionnement et son identité professionnelle.
Les atouts de la supervision
Affiner sa pratique
Selon la définitions de la fédération des superviseurs professionnels (PSF) la supervision est définie comme telle : « Dans cette interaction sont travaillés, étudiés, analysés en toute confidentialité, les questionnements de la personne supervisée relatifs à sa mission d’accompagnement dans ses différents aspects : éthique, posture, affects, options… Cette relation vise à améliorer la qualité et la sécurité de l’accompagnement ainsi qu’à soutenir et accompagner la personne supervisée dans son développement personnel et professionnel ».
La Supervision est historiquement pratiquée auprès des professionnels de l’accompagnement.
Elle est également de plus en plus proposée dans les entreprises, aux entrepreneurs, dirigeants, DRH/RRH et managers. Elle est une alternative à la formation, au coaching ou au co-développement.
La « boussole » de la supervision
Modélisée par Martine Volle, fondatrice d’IDSUP, cette « boussole » catégorise les trois demandes principales en supervision :
- La pratique en elle-même : interroger sa pratique pour ajuster la posture ou le geste professionnel. La supervision n’est ni de la formation initiale ni du conseil : elle a une dimension pédagogique de formation continue qui considère que « la personne est le sujet de son apprentissage ».
- La relation à une situation professionnelle : questionner la relation pour prendre du recul sur la situation du client. La supervision aide à se « décoller » de la situation et à transformer en ressources les impacts reçus, subis, réactivés et absorbés inconsciemment.
- Le positionnement professionnel et l’identité : travailler sur sa motivation, son style singulier d’accompagnement, une invitation de question existentielle dans son activité…La supervision peut aussi bien concerner un changement de vie professionnelle qu’une prise de recul sur des besoins plus profonds : une quête de reconnaissance, un besoin de repositionnement, le développement de sa singularité ou un besoin de s’affirmer, de choisir.
Éthique
En tant que superviseur, nous appliquons les définitions, les usages et l’éthique recommandés par l’Institut de Développement de Supervision (IDSUP).
« Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller. »
Denis Diderot
« Fatima a su créer un espace pour me permettre d’avoir du recul sur ma pratique. En abordant de façon pertinente la maitrise des compétences de bases, elle m’a permis de mieux comprendre leurs impacts lors de mes séances. Par son écoute et un grand respect lors de nos échanges, elle a su faire émerger des prises de conscience sur la façon d’aborder mes angles morts. Fatima m’a fait réaliser que la supervision doit être vu comme un atout pour conserver une saine pratique de mon métier de coach. Je la recommande sans aucune hésitation ! »
Yves, coach professionnel et superviseur au Canada
Exemples d’accompagnements
Supervision
individuelle
Pour DRH, dirigeant, coach ou autre accompagnant.
Supervision collective intra-entreprise
Pour RRH, managers, coachs internes.
Supervision collective inter-entreprises
Pour DRH, dirigeant, entrepreneur, coach
Groupe d’analyse de la pratique pro (APP)
Pour les professionnels de l’accompagnement
Supervision mode d’emploi
Quels sont les outils et le cadre de référence utilisés pendant les séances de supervision ?