Faites de votre transition une opportunité d’expansion !

Dernière mise à jour : 21 févr.




Vous êtes dans ce moment de vie où un événement va vous obliger à opérer un changement dans votre existence;

Parce que vous l’avez décidé ou parce que cela vous est imposé par les circonstances, votre quotidien va devoir s’adapter et accueillir des aménagements.

La transition, c’est ce moment où vous comprenez que votre Vie d’avant, avec ses repères de routines et de rythmes va devoir changer. C’est le temps où vous allez être invité à réinventer une partie de votre vie.

Pour beaucoup d’entre vous, sortir de vos repères et briser ces cadences sécurisantes entraîne une grande confusion au regard de vos projections futures. En effet, l’imagination est prolifique pour élaborer des projets quand notre environnement est stable et rassurant. Mais quand tout devient incertain, l’insécurité obscurcie votre vision d’avenir et vous pouvez avoir du mal à envisager une nouvelle organisation.



La meilleure chose à faire est de commencer par s’accorder un temps pour accueillir ce bouleversement. Le choc des titans, c’est-à-dire : votre ego Vs votre imagination ou votre besoin de sécurité Vs vos ambitions, à tendance à s’apaiser avec le temps et tranquillement votre cerveau va élaborer des stratégies pour vous sortir de ce marasme.


Votre besoin d’être rassuré va vous conduire à avoir plus d’attention envers ce que votre entourage a vécu comme expériences similaires.

Vous pourrez ainsi observer les stratégies qui ont déjà été essayées et les résultats qu’elles ont permis. Vous pourrez ainsi commencer à vous faire une idée de ce qui vous inspire le plus .

Vous pourrez aussi lire des ouvrages sur les techniques d’accompagnement aux ruptures de Vie qui auront pour mérite de vous rassurer et vous permettre de commencer à mettre en place des projets.

Et plus vos recherches avanceront, plus vous comprendrez que les transitions font partie de votre nature. Vous êtes faits pour cela et votre corps en est le plus beau terrain d’expérimentation puisque depuis toujours vous vous adaptez du mieux que vous pouvez à ses évolutions et transformations. Vous ne pouvez pas y échapper ! A cet égard vous pouvez constater que chaque étape commence par une phase d’inconfort et finit par une phase où vous jouissez de vos nouvelles acquisitions. Il en sera donc de même avec les expériences de Vie.

Chacune de vos révolutions doit vous permettre un enrichissement personnel dans tous les sens du terme.







Mais il arrive que l’accalmie prenne vraiment trop de temps et deviennent source d’inconfort émotionnel. Il faudra alors trouver d’autres ressources pour vous permettre d’avancer. Il est alors toujours intéressant de permettre qu’un regard extérieur se penche sur votre histoire.


En effet, s'offrir la possibilité d’une perspective différente de votre situation associée à une invitation à l’introspection afin de mettre en perspective vos forces et vos ressources vous permettra de construire un avenir plus rapidement.

Que votre transition concerne votre travail, votre santé, votre vie privée, qu’elle vous soit imposée ou que vous la subissiez, vous avez le choix de la supporter dans la douleur ou d’en faire une opportunité. Cela peut en effet devenir une occasion de faire un point sur la Vie que vous avez et peut être sur celle à côté de laquelle vous êtes en train de passer. Le moment est peut-être venu de réaliser ces projets dont vous avez maintes fois rêvé sans oser imaginer qu’ils pourraient devenir votre réalité. Ce n’est pas folie de s’imaginer vivre ce qui vous fait vraiment vibrer au plus profond de vous.

Vous êtes bien plus que ce que vous pensez ! Et c’est le rôle d’un accompagnateur qu’il soit coach ou thérapeute de vous aider à réveiller vos parts endormies.

Si vous peinez à vous projeter, à passer à l’action, à croire en vous, faites-vous accompagner !






Claire Marino

Naturopathe-Sophrologue - Anz Evolution


0 vue0 commentaire