Trois permissions pour un entretien serein
L’entretien est un exercice qui peut donner des sueurs et mettre mal à l’aise. Pour pouvoir être serein, confiant et conscient de sa valeur, il est nécessaire de se préparer. Vous pouvez prendre le lead d’un entretien et pour cela, je vous propose trois « Droits » qui vous aideront à affiner votre positionnement :
- Le Droit de rêver
- Le Droit d’être soi
- Le Droit de se faire confiance
Le Droit de rêver
Quel est le job de vos rêves ? Sachez répondre à cette simple et très utile question ! Eh oui, rêver est un acte important aussi dans le domaine de l’emploi. Ne faut-il pas « viser la lune, car même en cas d’échec, on atteint les étoiles » ? Rêver, c’est choisir et créer votre vie, c’est avoir une vision, une ambition, et vous donner les moyens de vous réaliser pleinement.
Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.
Walt Disney
Quel métier avez-vous envie d’exercer ? Dans quel environnement ? Quels sont le secteurs qui vous attirent ? Quelles conditions ou contextes vont sont favorables ?… Qu’attendez-vous pour exprimer, verbaliser, décrire ce job idéal ? Rêver, c’est aussi faire le choix d’être soi, libre et heureux.
Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie.
Confucius
Le Droit d’être soi
En entretien, être soi, c’est vous accepter et être fier de ce que vous êtes, et ce malgré certains diktats de l’emploi. Pour pouvoir en tirer bénéfice, car les « faiblesses » peuvent se transformer en force selon votre état d’esprit : par exemple, être une femme dans un environnement majoritairement masculin ; être junior et arriver avec l’envie d’apprendre, de s’investir tout en apportant des connaissances nouvelles et récentes ; être senior c’est pouvoir aller vite et bien et savoir rester ouvert et prendre du recul sur des situations nouvelles et s’adapter ; arriver dans un nouveau secteur permet d’apporter un œil neuf, de capitaliser sur ses expériences précédentes et proposer des nouvelles idées, etc.
Chaque profil peut avoir une valeur ajoutée qu’il faut savoir exprimer. Être soi, c’est être cohérent et aligné entre ce que vous pensez, ce que vous ressentez et ce que vous faites. Être soi, c’est connaitre, affirmer vos valeurs et besoins fondamentaux et aussi mettre des limites. Qu’est-ce qui vous irrite le plus ? Qu’est-ce qui vous stresse ? Qu’est-ce qui vous fait perdre vos moyens ?…
Il vaut mieux se faire détester pour ce que l’on est, que se faire aimer pour ce que l’on n’est pas.
André Gide
Être soi signifie oser votre singularité, ce qui implique d’accepter de ne pas plaire. Quand le droit d’être soi devient un devoir d’être soi, il n’y a qu’un pas.
Souvenez-vous que vous avez non seulement le droit d’être unique, mais aussi l’obligation.
Eleanor Roosevelt
Le Droit de se faire confiance
Se faire confiance en entretien, c’est important, car il est beaucoup plus facile d’inspirer de la confiance quand vous êtes vous-même confiant, n’est-ce pas ? Avoir confiance en soi signifie croire en vos ressources et en votre potentiel. C’est connaitre vos points forts et reconnaître vos marges de progrès. C’est avoir une bonne image de soi : Quel regard portez-vous sur votre façon de vous présenter, sur votre expérience, sur vos réalisations ? L’image que vous transmettez de vous est-elle fidèle à qui vous êtes ou aux missions auxquelles vous vous destinez ?
La confiance en soi, c’est la lumière qui éclaire notre route.
Jean Gastaldi, auteur des Petits Livres
Ce que vous dites en entretien est important, mais la façon dont vous le dites et la manière dont vous appréhendez les questions sont aussi importantes, sinon plus. Voici de quoi vous préparer :
La confiance en soi ne vient pas lorsque tu as toutes les réponses, elle vient lorsque tu es prêt à faire face à toutes les questions.
Jean Gastaldi, auteur des Petits Livres
Dans votre recherche de nouvelles opportunités, ces permissions vous parlent-elles ? Vous permettez-vous de rêver ? Osez-vous être vous-même et vous faire confiance ?


Laisser un commentaire