ANZ-EVOLUTION-LOGO-CARTOUCHE-JAUNE-1000.png
ANZ-entrepreneur-projet.png

Outils de connaissance de soi - connaissance des autres

Le développement de soi, c’est le développement de l’autre, de l’équipe et de l’entreprise qui est un système. Une personne suffit à changer le système.

En coaching individuel et collectif, l’AT permet d’évaluer le positionnement d’une personne ou d’une relation dans un contexte/environnement donné, d’identifier les jeux psychologiques dans les relations, les positions de vie et les adaptations à des contraintes ou des loyautés inconscientes pour se comprendre, comprendre l’autre et fluidifier les relations en répondant aux besoins fondamentaux.

 

Exemples d’accompagnement de l’entreprise avec les outils de connaissance de soi
Individuel : adapter sa communication à l’autre pour animer une réunion, diriger une équipe, former, parler en public, motiver ou évaluer, vendre, convaincre, promouvoir
Collectif : manager des collaborateurs, gérer un conflit, dynamique et cohésion d’équipe

ANZ-fleche-jaune.png

PNL – Programmation Neurolinguistique

Ensemble de techniques de modélisation Intra personnelle (je peux apprendre de moi) et Extra personnelle (je peux apprendre des autres)

Les créateurs de la PNL ont observé des personnes considérées comme des modèles d'excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement.

Puis ils  ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l'excellence

ANZ-fleche-vert.png

PCM ou Process Com – Process Communication Model®
 

C’est une typologie de personnalités et un modèle de communication, dérivé de l'Analyse Transactionnelle (AT) développée dans les années 70 par le psychiatre américain Taibi Kahler, à la demande de la NASA.

Nos performances professionnelles et l’atteinte de nos buts vont donc dépendre en grande partie de la qualité de notre communication et surtout de notre capacité à nous adapter à nos interlocuteurs en apprenant à nous connaitre et prendre soin de nous-mêmes.

La Process Communication est un modèle simple et rapidement opérationnel qui nous apporte une meilleure compréhension de notre propre personnalité et nos comportements et de la personnalité et des comportements des autres, notamment sous stress.

Cette compréhension donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées et bâtir dans le court terme aussi bien que dans le long terme des relations constructives et efficaces.

ANZ-fleche-jaune.png

Ennéagramme

 

L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de neuf structures de caractère.
La grille de lecture de la personnalité remonte au courant de Palo Alto, Californie, au début des années 1970.
L’Ennéagramme nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres : qui suis-je, qui est l’autre et comment mieux nous rencontrer.
Comme pour la PCM, dont il peut faire l’objet d’une complémentarité, il investigue les caractéristiques comportementales très positives, en situation optimale et très négatives, en situation de stress.
L’ennéagramme offre une dimension plus spirituelle : comment avancer dans le sens de sa vie, de sa carrière, trouver un sens profond à la vie personnelle et professionnelle.

ANZ-fleche-vert.png

DISC 

 

Développé par le psychologue américain Marston (années 30) pour représenter l'expression comportementale des émotions, qu'il divise en 4 composantes primaires représentées par 4 couleurs.
Il permet de comprendre et d’adapter ses caractéristiques comportementales et sa communication pour enrichir ses relations interpersonnelles et développer sa capacité à s’adapter à son interlocuteur.

ANZ-fleche-jaune.png

Gallup - le test

 

Ce test, inventé par Don Clifton, est aussi connu sous le nom d’évaluation des forces de Gallup (ou des forces de Clifton).
C’est un instrument de mesure psychométrique appelé CliftonStrengths (anciennement StrengthsFinder) développé par l’Institut Gallup. 

C’est un outil d’évaluation de la personnalité qui se concentre sur 34 thèmes composant la personnalité d’un individu. Il est largement utilisé, par exemple, lors de l’évaluation des candidats ou des employés pour des promotions internes.

Les 34 thèmes sont répartis en 4 catégories : la pensée stratégique, l’établissement de relations, l’influence, l’exécution.

ANZ-fleche-vert.png

Analyse transactionnelle (AT)

 

L’AT est une théorie fondée par Eric Berne, psychiatre américain, permettant d’analyser les dynamiques vécues dans le psychisme de l’individu et celles vécues dans les relations avec les autres.
L’AT a 4 champs d’application : le conseil, l’éducation, la psychothérapie, l’organisation.
Le postulat de départ, c’est que chaque être humain a de la valeur, de l'importance et de la dignité. L’AT propose :

  • Un modèle fondé sur les 3 états du moi (Parent/Adulte/Enfant)

  • 3 lois de communication relatives aux échanges, nommés Transactions 

Une dynamique fondée sur le besoin de signes de reconnaissance, commun et nécessaire à toute personne.

ANZ-entrepreneur-feuille-de-route.png