ANZ-EVOLUTION-LOGO-CARTOUCHE-JAUNE-1000.png
ANZ-entrepreneur-projet.png

Les arts créatifs pour accompagner autrement

Ce sont des outils puissants de développement individuel et collectif.
Dans la créativité, à travers le corps, ce n’est plus le mental qui s’exprime mais l’imaginaire, les émotions, les désirs, les rêves et l’inconscient. Dans cette connexion à soi, à son être profond, l’individu développe la connaissance et l’estime de soi.
Les outils créatifs ont une manière inhabituelle car décalée et souvent humoristique de nous faire réfléchir en agrandissant notre zone d’habitudes pour oser nous révéler tels que nous sommes vraiment.
De là peuvent émerger des solutions que l’esprit rationnel réprime pour toutes sortes de raisons : peurs, croyances, blocages…
Les arts créatifs permettent ainsi de comprendre les perspectives des autres, d’explorer des idées et des questions complexes, de tester, de s’affirmer, d’oser exprimer et imaginer des alternatives, et de mieux gérer le stress pour relever des défis et mieux construire, seuls et ensemble.

Exemples d’accompagnement de l’entreprise avec les Arts créatifs
Prise de parole en public, nouveau challenge à relever, changement dans l’organisation…
Coaching individuel, coaching d’équipe pour faire émerger une vision ou une solution partagée, comprendre les perspectives des autres, créer un blason, une histoire et une culture communes et des métaphores qui portent les valeurs de l’entreprise, cohésion d’équipe...

ANZ-fleche-jaune.png

Le théâtre
Il permet d’explorer la voix, l’intonation, le rythme, le silence, la posture, la gestuelle, l’occupation de l’espace, le regard.
C’est jouer le jeu, jouer son rôle ou celui d’un personnage, improviser, s’autoriser, oser sortir de sa zone d’habitudes, prendre conscience de ses comportements, limites, forces et talents en libérant la créativité, accueillir et exprimer ses émotions, mieux se connaître.
Il permet de prendre la parole avec aisance et impact, mais aussi d'explorer et de s’affirmer.

ANZ-fleche-vert.png

Le chant
Il permet de, travailler articulation, intonation, respiration pour se rendre visible, s’exposer, porter un texte, transmettre un message qui nous tient à cœur et travailler sa légitimité à le faire.
Il permet aussi une meilleure prise de parole en public en prenant du recul par rapport au regard des autres... Ce n’est plus la personne que l’on vient regarder/écouter mais le message qu’elle transmet.

ANZ-fleche-jaune.png

La peinture, le dessin
C’est un outil particulièrement intéressant pour les introvertis ou ceux qui ont du mal à mettre des mots.
En représentant une situation, par exemple, c’est la manière dont les formes sont disposées, les couleurs choisies qui parlent… avec une grande prise de hauteur.
Puis, l’association d’idées par rapport à l’œuvre ainsi créée favorise l’émergence d’un sens dans la situation décrite, et permet des prises de conscience pour effectuer le ou les changements souhaités.

ANZ-fleche-vert.png

Le photolangage
Les images sont l’une des formes les plus puissantes de perception sensorielle.
Cette méthode a été créée en 1965 par un groupe de psychologues lyonnais qui utilisaient des photos avec des adolescents, de manière intuitive au départ, pour leur permettre un dialogue ouvert et honnête.
A travers le choix d’une photo, d’une image ou autre métaphore qui symbolise sa propre perception d’une situation donnée, chacun peut décrire ses sensations et ses impressions, et, s’il s’agit d’un travail collectif, la vision des autres est un véritable enrichissement.

ANZ-fleche-jaune.png

L’écriture
Ecrire sert à poser ses problématiques, évacuer ses maux, exprimer ses émotions, prendre de la distance, en allant à l'essentiel, se libérer en libérant la parole sans aucune censure (ce qui est plus difficile à l’oral), être face à face avec soi-même, pour mieux se connaitre, ce qui nous lie plus facilement aux autres.
L’écriture sert à prendre du recul en s’accordant du temps à soi avant de partager ce que l’on souhaite partager.

ANZ-entrepreneur-feuille-de-route.png