Les outils et méthodes proposés stimulent différents aspects du développement personnel : la connaissance de soi, la relation à soi et aux autres, la créativité et l’ouverture au changement, la réussite du projet… Cet éventail apporte diversité et justesse dans nos accompagnements.

Outils de connaissance de soi

Le développement de soi a un impact significatif. En plus de nous faire grandir, il influence l’autre, l’équipe et l’entreprise : une personne suffit à changer le système.

Programmation neurolinguistique (PNL)

La PNL regroupe un ensemble de techniques de modélisation intrapersonnelle (apprendre de soi) et extrapersonnelle (apprendre des autres), fondées sur l’observation des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Ces techniques permettent de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l’excellence.

Process Com ou Process Communication Model® (PCM)

La Process Com consiste en une typologie de personnalités et un modèle de communication, dérivés de l’Analyse transactionnelle (AT) développée dans les années soixante-dix par le psychiatre américain Taibi Kahler, à la demande de la NASA. Les performances et réussites professionnelles dépendent en grande partie de la qualité de la communication et de la capacité à s’adapter à nos interlocuteurs en apprenant à nous connaitre et prendre soin de nous-mêmes. La Process Com est un modèle simple et rapidement opérationnel qui apporte une meilleure compréhension de nos propres comportements et personnalités, ainsi que ceux des autres, notamment sous stress. Cette compréhension donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées et construire des relations constructives et efficaces.

DISC

Le DISC a été développé par le psychologue américain Marston dans les années trente pour représenter l’expression comportementale des émotions : celles-ci sont divisées en quatre composantes primaires représentées par quatre couleurs. Cet outil permet de comprendre et d’adapter nos caractéristiques comportementales et notre communication à notre interlocuteur pour enrichir nos relations interpersonnelles.

Analyse transactionnelle (AT)

L’analyse transactionnelle est une théorie fondée par Eric Berne, psychiatre américain, permettant d’analyser les dynamiques vécues dans le psychisme de l’individu et celles vécues dans les relations avec les autres. L’analyse transactionnelle se développe sur quatre champs d’application : le conseil, l’éducation, la psychothérapie et l’organisation. Chaque être humain ayant de la valeur, de l’importance et de la dignité, l’analyse transactionnelle propose :
un modèle fondé sur les trois états du moi (parent, adulte, enfant)
3 lois de communication relatives aux échanges, nommés « transactions »
une dynamique fondée sur le besoin de signes de reconnaissance, commun et nécessaire à toute personne.

Exemples d’accompagnement en coaching individuel et collectif : évaluer le positionnement d’une personne ou d’une relation dans un contexte ou un environnement donné ; identifier les jeux psychologiques, les postures et loyautés inconscientes dans les relations ; mieux nous comprendre et comprendre l’autre pour fluidifier les relations en répondant aux besoins fondamentaux.


Outils de changement individuel et collectif

Ces démarches d’accompagnement au changement ou de réflexion stratégique qui stimulent la créativité et l’innovation se déclinent à la fois au niveau individuel et collectif.

Théorie Organisationnelle de Berne (TOB)

La théorie organisationnelle de Berne est un modèle sociologique et systémique. Elle permet de produire un diagnostic rapide et complet des raisons des dysfonctionnements d’une organisation à travers une grille de lecture à perspective globale. Elle aide à identifier les besoins et les boucles vertueuses d’une organisation pour co-construire des solutions et préparer les changements à venir.

Appreciative Inquiry (AI) ou démarche appréciative

La démarche appréciative est une nouvelle approche des organisations dont les fondements sont la sociologie des organisations, la psychosociologie, l’approche systémique et le courant de la psychologie positive. La démarche appréciative commence par la découverte de ce qui fonctionne et donne des résultats positifs. Elle permet d’identifier les causes du succès pour en déduire un avenir souhaité en se focalisant sur le positif (les talents, les forces ou compétences) pour le déployer dans d’autres projets ou circonstances. Ses bénéfices : relations positives, responsabilité et vision partagées, pistes d’actions concrètes pour construire un futur ambitieux, confiance dans la capacité à agir, engagemen

Exemples d’accompagnement pour les équipes : utiliser les forces et talents de chacun ; créer une dynamique forte à travers des partages d’expériences, des découvertes mutuelles en créant du lien pour construire un nouveau fonctionnement ou développer une nouvelle stratégie (par exemple, la vision partagée d’un Codir). Les résultats sont visibles dès la première journée de coaching.

Approche interculturelle et intergénérationnelle

La diversité étant source de complémentarité et de richesse, ces deux approches permettent de faire cohabiter des personnes dont les cadres de référence divergent. L’approche interculturelle permet d’identifier les biais cognitifs, les stéréotypes et les réactions de défense liées à la peur primitive face à des comportements nouveaux ou inconnus, issus d’une autre culture (relations entre les femmes et les hommes, LGBT, personnes d’origines sociales, professionnelles, culturelles différentes…). L’approche intergénérationnelle permet une transmission et entraide entre les générations, les anciens étant souvent « placardisés » (alors que ce sont les garants de l’histoire d’une entreprise, d’un savoir technique parfois pointu, non répertorié, ou de connaissances humaines liées à l’expérience) tandis que les plus jeunes ont leur propre énergie, des idées nouvelles… Au-delà des clichés, l’échange est d’une richesse exceptionnelle. De récentes expériences où l’on a rapproché crèche et EPHAD, ou résidence étudiante et maison de retraite, sont particulièrement parlantes.

Exemples d’accompagnement : réorganisation de l’entreprise, fusion/acquisition, transfert de compétences, développement d’une culture d’entreprise qui permet l’interculturalité, l’intergénérationnel…

Lego Serious Play®

80 % de nos cellules cérébrales étant connectées à nos mains, cette méthode utilise des briques LEGO® pour répondre à des défis complexes et abstraits en construisant des métaphores. Ces dernières permettent de raconter un récit en 3D (Storymaking ou Storytelling) et de trouver des idées ou solutions concrètes. Cette approche ludique éveille l’imagination et stimule la créativité individuelle et collective.

Exemples d’accompagnement collectif : identifier la vision, la mission et l’ambition d’une entreprise ; identifier ou renforcer les valeurs ; rechercher une solution spécifique ; renforcer la cohésion d’équipe…


Outils artistiques et créatifs

Les arts créatifs sont des outils puissants de développement individuel et collectif. Pour nous faire sortir de notre zone de confort et stimuler notre réflexion, les outils créatifs offrent une expérience décalée, souvent humoristique. Ici, c’est l’imaginaire qui s’exprime, nourri par les émotions, les désirs, les rêves et l’inconscient. De là peuvent émerger des solutions que l’esprit rationnel réprime pour toutes sortes de raisons : peurs, croyances, blocages… Dans cette connexion à soi et à son être profond, nous développons connaissance et estime de soi. Les arts créatifs permettent ainsi d’explorer des idées et questions complexes, de tester, de nous affirmer et de relever des défis, d’oser nous exprimer et d’imaginer des alternatives pour mieux construire ensemble.

Le théâtre

Le théâtre permet d’explorer la voix, l’intonation, le rythme, le silence, la posture, la gestuelle, l’espace, le regard… Il invite à jouer le jeu, jouer un rôle, improviser, s’autoriser, oser sortir de sa zone d’habitudes, prendre conscience de ses comportements, limites, forces et talents… Il aide à prendre la parole avec aisance et impact, mais aussi d’explorer de nouveaux aspects de soi et de nous affirmer.

Le dessin

Cet outil particulièrement intéressant pour les introvertis aide à représenter et à interpréter une situation, un ressenti, un problème, par la manière dont les formes sont disposées, dont les couleurs sont choisies, etc. L’association d’idées favorise ainsi l’émergence d’un sens et facilite des prises de conscience.

Le photolangage

Créée en 1965 par un groupe de psychologues lyonnais pour permettre un dialogue ouvert et honnête avec des adolescents, cette méthode se fonde sur la puissance symbolique contenue dans les images. À travers le choix d’une photo, d’une image ou autre métaphore qui symbolise notre perception d’une situation donnée, nous pouvons mettre en mots nos sensations et impressions. Au cours d’un travail collectif, les images que nous avons choisies s’enrichissent à travers le regard des autres.

L’écriture

Écrire sert à prendre du recul en s’accordant du temps à soi ; libérer la parole en évacuant des maux, en exprimant des émotions sans censure ; formuler ce qui ne se dit pas facilement à l’oral ; structurer un discours ; aller à l’essentiel en étant face à nous-mêmes…

Exemples d’accompagnement individuel et collectif : prendre la parole en public ; relever de nouveaux défis ; faire face à des changements ; faire émerger une vision ou une solution partagée ; comprendre les différentes perspectives ; créer un blason, façonner une histoire ou une culture commune ; imaginer des métaphores qui portent les valeurs de l’entreprise ; favoriser la cohésion d’équipe…



« Rien n’est plus contagieux que l’enthousiasme. »

Samuel Taylor Coleridge

Diffusons l’état d’esprit et les pratiques nécessaires au bien-être et à la performance en entreprise.